Corrosion Doctors site map Corrosion information hub: The Corrosion Doctor's Web site Corrosion engineering consultant

 

Welcome

Site index

A to Z listing

Advertising  

Books

Corrosion glossary

Disclaimer

Famous scientists

Corrosion course

Distance Ed

Doomsday scenarios

Links

Modules

Monitoring glossary

Photo gallery

Rare earths

Search this site

Textbook assignments

Toxic elements

Water glossary

Webmaster

 


Pierre Roberge


Tous les Roberge de l’Amérique descendent des deux frères Pierre Roberge. Pierre et Pierre sont nés du remariage de leur père Jacques Roberge avec Claudine Buret.

Originaire de Saint-Germain-le-Vasson, du diocèse de Bayeux, en Normandie, dans le département actuel du Calvados. Le premier est né en 1637, l'autre en 1648. L’aîné devient sieur de Lacroix et le cadet, celui qui nous lie dans cette généalogie, opte pour le surnom de Lapierre.

Les deux frères traversent possiblement l’Atlantique en même temps. Ils sont ensemble au Séminaire de Québec et vont tous deux s’installer à l’île d’Orléans.

Pierre Lacroix fait l’acquisition le 10 août 1664, d’une terre le long du fleuve, à l’île d’Orléans. En 1668, Lacroix habite chez Louise Poulin au Petit Cap, sur la côte de Beaupré. Le 22 octobre 1671, il épouse Antoinette Bagot ou Bagau de Beaurenon. Antoinette décède en 1683, sans enfants. Le 9 avril 1684, Pierre Roberge, dit Lacroix, promet d’épouser le lendemain dans l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Château-Richer, Marie Lefrançois, 25 ans, fille de Charles Lefrançois et Marie-Madeleine Triot. Le couple Roberge et Lefrançois porte sept enfants à l’église, dont trois fils.

Arrivé en Nouvelle-France, à moins de dix-huit ans d'âge, mon ancêtre est Pierre Roberge, dit Lapierre, un valeureux pionnier de l’île d’Orléans. Il est confirmé par Monseigneur de Laval à Québec, le 7 novembre 1665. En 1669, il devient concessionnaire d'une terre sur l'ancienne île de Bacchus, et c'est là qu'il fonde un foyer, à Ste-Famille, le 3 juillet 1679, avec Françoise Loignon, fille de Pierre Loignon et Françoise Roussin.

En 1681, Pierre Roberge, dit Lapierre et Françoise Loignon sont établis sur une terre dont ils mettent en valeur quinze arpents et possèdent six bêtes à cornes. C'est là que commence une série de naissance de treize enfants qui sont baptisés à Saint-Pierre de l'île d'Orléans, dont cinq fils se marient à leur tour.

Le huitième de la famille est celui qui lie mon père à l'ancêtre Pierre Roberge, dit Lapierre. Le fils Pierre Roberge est né et est baptisé le 6 décembre 1697. Il épouse le 21 octobre 1726, à Château-Richer, Marie LeFrançois, baptisée en 1708, fille d'Alexis-Nicolas Lefrançois et de Marie-Madeleine Lefebvre. Ils ont ensemble onze enfants, dont cinq fils.

À la troisième génération, Charles-Prisque Roberge, né en 1735, qui épouse le 9 novembre 1761, Marie Agathe Goulet, fille de François Goulet et d'Hélène Ratté.

À la quatrième génération, Joseph Roberge qui épouse le 18 octobre 1791, Catherine Poulin, fille de Louis Poulin et de Catherine Perreault.

À la cinquième génération, Prisque Roberge qui épouse le 8 novembre 1819, Marie Angélique Ferland, fille de Pierre Ferland et de Josephte Plante.

À la sixième génération, Gilbert Roberge qui épouse le 10 février 1852, Sara Nolin, fille d'Augustin Nolin et de Christine Cantin.

L'ancêtre Pierre Roberge, dit Lapierre, qui a 30 ans au recensement de 1681, à l'île d'Orléans, décède à l'âge d'environ 76 ans, le 24 octobre 1725. Inhumé le 25, à St-Pierre de l'île d'Orléans. Sa veuve décède le 1 juin 1730, inhumée le lendemain, à Québec.

En 1979, les Roberge ont érigé une stèle sur la terre ancestrale de la famille, à Saint-Pierre, île d'Orléans. Elle comporte la devise de la famille: «Fay ce que devras». Une inscription commémorative apposée sur la façade de la mairie de Saint-Germain-le-Vasson, dans le Calvados, rappelle aussi la mémoire des frères Roberge.

Le monument des Roberge sur l'île d'Orléans près de Québec

(Voir version anglaise)